En juillet 2008, aura lieu la commémoration des 50 ans d'existence légale de l'Eglise Evangélique en NC et aux Iles Loyauté, et de l'Alliance Scolaire. Le travail de préparation et d'organisation a été confié à un comité de travail, le « Comité cinquantenaire 2008 EENCIL – ASEE ».

Pour votre information, l’année 1958 se situait dans un contexte extrêmement difficile pour l’Eglise Protestante en NC et ses propres institutions (écoles, dispensaires, structures de développement…). Une grave crise interne divisa l’Eglise Protestante en deux organisations distinctes de même confession, ayant chacune ses propres institutions dont l’ASEE pour l’EENCIL, et

la FELP

pour l’Eglise Evangélique Libre.

Ces deux entités protestantes ont ensuite cheminé parallèlement depuis 50 ans. Des générations d’hommes et de femmes se sont succédées dans la gestion de ces deux Eglises. Les plaies se sont peu à peu cicatrisées.

Le temps est venu de marquer un arrêt, d’où l’événement du Cinquantenaire 2008. 

Trois jours seront consacrés aux festivités les 24, 25 et 26 juillet.

Le premier jour sera placé sous le thème de la « rencontre » et permettra d’ouvrir les cérémonies par un grand défilé des délégations venant des 4 régions du pays (Nengoné, Drehu, Iaai et Momawé). Chaque délégation défilera avec une couleur attribuée à la région d’appartenance. Nengoné en jaune, Drehu en vert, Iaai en bleu, Momawé en rouge et les membres du comité en orange. L’après-midi sera consacré à l’exposition / vente des produits des régions et à des animations. Une soirée « projection de films et de diapos » clôturera la première journée.

Pour cette soirée, le comité sollicite les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et internats) et les consistoires de l’Eglise pour qu’ils fournissent des productions susceptibles d’être présentées à cette occasion. 

Le deuxième jour sera placé sous le thème de la « reconnaissance » avec un culte oecuménique de célébration du jubilé et la pose des stèles du cinquantenaire. L’après midi sera consacré aux témoignages et au partage d’un gâteau du cinquantenaire. Une soirée « tremplin musical » au centre Kowekara, et « forum sur les transferts de compétence de l’enseignement privé » au CCJMT clôturera la deuxième journée. 

Le troisième jour sera placé sous le thème de « l’avenir » et devra permettre aux enfants de l’ASEE et des écoles du dimanche de prendre la parole. L’après-midi sera consacré à une conférence sur l’Eglise protestante en Nouvelle-Calédonie. Une soirée « culturelle » et un feu d’artifice clôtureront la troisième journée.

Pour cette soirée, le comité sollicite les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et internats) et les consistoires de l’Eglise pour qu’ils préparent des pièces de théâtre qui seront susceptibles d’être présentées à cette occasion.

L’accueil des délégations se fera le mercredi 23 juillet à partir de 16 H au centre Kowekara.

Des informations seront données à ce moment pour préciser comment rejoindre les lieux d’hébergement et l’organisation des moyens de transport.

Les cérémonies d’au revoir se dérouleront le dimanche 27 juillet à partir de 14 H.

Le comité précise que les contributions des établissements scolaires et des paroisses doivent être portées par le conseil régional ce qui suppose une organisation partenariale régionale en lien avec les délégués de chaque région au comité cinquantenaire. Pour exemple, la région de Nengoné organisera les 5 et 6 juin deux journées pour présenter et sélectionner les danses, chorales, pièces de théâtre en vue du cinquantenaire au centre kowekara.

De même, compte tenu de l’affluence massive attendue de la population, le comité aura besoin de s’entourer de bénévoles pour assurer la sécurité dans le site. D’autres compétences seront sollicitées pour des permanences dans les ateliers.

Veuillez donc renseigner le formulaire d’inscription joint en bas de page et le retourner au comité cinquantenaire EENCIL-ASEE BP 3894 98846 NOUMEA CEDEX.

Par ailleurs, en ce qui concerne le financement du cinquantenaire, le budget prévisionnel se chiffre à

15 703 500 F

CFP. La dernière vente en décembre 2007 dans le cadre de la préfiguration a permis de récolter 2 345 000 CFP ce qui dépasse les sommes prévues dans le budget prévisionnels chapitre ventes et kermesses de 2 200 000 CFP.

Deux autres chapitres du budget devront faire l’objet d’une mobilisation de toute l’Eglise : il s’agit des 2 soirées-spectacles (Bénéfice prévisionnel :

1 200 000 F

) et des produits estampillés « cinquantenaire 2008 » (Bénéfice prévisionnel :

600 000 F

).

En effet, le Comité Cinquantenaire

2008 a

programmé, en préfiguration de l’événement du cinquantenaire de juillet 2008, 2 grandes soirées-spectacles prévues pour les vendredi 23 et samedi 24 mai prochains, de 20H00 à 22H30. Elles auront lieu au Café Mouv (Rivière Salée Nouméa), et verront à l’affiche des groupes musicaux et des chorales. Au programme :

VENDREDI 23 MAI

SAMEDI 24 MAI

20H 00 – Chorale du vieux temple.

20H 30 – Groupe Yenu (Nengone).

21H 00 – Chorale Maohi.

21H 30 – Groupe Djamila (danses orientales)

22H 00 – Groupe Buluhau (Iaai)

20H 00 – Groupe Extrême (Poum)

20H 30 – Chorale de l’Eglise Libre.

21H 00 – Groupe Black

Pearl

.

21H 30 – Chorale Momawé.

22H 00 – Groupe Béthéla (Drehu)

Pour les produits estampillés « cinquantenaire 2008 », les tee-shirts et les drapeaux sont actuellement en vente.

Il est clair pour tout le monde que l’événement du cinquantenaire doit être « affiché » dès aujourd’hui, dans les écoles, les collèges, les lycées, les internats, à la direction de l’ASEE, ainsi que le bureau de l’EENCIL, dans chaque paroisse, et dans tous les événements de l’Eglise comme les conventions religieuses, commémorations, kermesses, etc…

Les tee-shirts sont en vente au prix de

800 F

pour les enfants et

1 500 F

pour les adultes. Les drapeaux sont de deux dimensions. Le format standard

1,50 M

X 1M est vendu

17 000 F

CFP et le grand format

2 M

X

2,50 M

coûte

38 000 F

CFP.

Compte tenu de la symbolique forte de cette grande manifestation des 24, 25 et 26 juillet prochains, le « Comité cinquantenaire 2008 EENCIL ASEE » demande à toutes et à tous de l'aider à la mise en œuvre de cette initiative, afin que la jeunesse s'approprie elle-même la dimension du cinquantenaire 2008.

VOLONTAIRES BENEVOLES

Compte tenu de l’affluence massive attendue de la population lors des festivités du cinquantenaire les 24, 25 et 26 juillet 2008 au centre Kowekara (Nouméa), le comité aura besoin de s’entourer de bénévoles pour assurer la sécurité dans le site. D’autres compétences seront sollicitées pour des permanences dans les ateliers. Au cas où vous acceptez de vous engager dans le bénévolat, veuillez donc renseigner le formulaire d’inscription joint et le retourner au comité cinquantenaire EENCIL-ASEE BP 3894 98846 NOUMEA CEDEX. 

            Vous serez contacté, en temps voulu, par le comité organisateur pour une mise au point des modalités d’engagement du bénévole volontaire.

            Merci pour votre collaboration.

                                                   

Formulaire d’inscription

Préciser le domaine dans lequel vous pourrez exercer vos compétences.

Exemple : Sécurité, accueil des visiteurs et des invités, accueil des groupes musicaux, accueil des conférenciers et des intervenants, accueil des exposants, animation de l’atelier Internet, animation de l’atelier projection de films et diapositives, animation de l’atelier exposition de photos, animation des forums et conférences, animations des soirées à thèmes (projection, musique, spectacle), etc. 

Si vous ne savez pas quel domaine intervenir, notez simplement « autre ».

   

NOM

PRENOM

Adresse et contacts

Domaines

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10