Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINQUANTENAIRE 2008 EGLISE PROTESTANTE EN NOUVELLE-CALEDONIE ET DE L'ALLIANCE SCOLAIRE
CINQUANTENAIRE 2008 EGLISE PROTESTANTE EN NOUVELLE-CALEDONIE ET DE L'ALLIANCE SCOLAIRE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Lettre du président

                                                                                                                                                                                          

LETTRE A TOUTE L'EENCIL ET A TOUTE L'ASEE

 

Objet : Journées festives des 1-2 décembre 2007 en préfiguration du Cinquantenaire 2008.

 Au Président de l'EENCIL et Membres du Conseil Exécutif,

A tous Présidents des Régions et Animateurs régionaux

Aux Présidents des Consistoires et aux paroissiens

A la Présidente de l'Association des Femmes, et à toutes les mamans

A la Branche Jeunesse, et à toute la jeunesse

A la Branche Ecole du Dimanche et à tous les enfants de l'Eglise,

 Au Directeur et à tout le personnel de l'ASEE,

Aux Chefs d'établissements, et aux Directeurs (trices) des écoles de l'ASEE

A tous les élèves de l'ASEE,

 

Depuis novembre 2006, le ''Comité Cinquantenaire 2008 de l'EENCIL et de l'ASEE'' conduit les travaux de  préparation pour la commémoration des 50 ans de l'Eglise Evangélique en NC et aux Iles Loyauté (EENCIL), et de l'Alliance Scolaire (ASEE). Cet événement aura lieu l'an prochain, précisément les 24-25-26 juillet 2008. Il est important de rappeler que ce chantier a été décidé par le Synode Général de Qanono en 2005, et réaffirmé à l'assemblée générale de l'ASEE en juillet 2006 à Putchala. C'est donc un chantier prioritaire pour l' EENCIL et pour l'ASEE ! Le budget prévisionnel du cinquantenaire s'élève à 15.700.000 XFP. Le ''Comité Cinquantenaire 2008 EENCIL-ASEE'' a décidé d'organiser 2 grandes journées festives les samedi 1er et dimanche 2 décembre prochains, sur le terrain de Montravel, en préfiguration du cinquantenaire 2008, avec 2 objectifs majeurs : 1) informer et préparer toute l'Eglise, l' ASEE, et la population du Pays à accueillir l'événement du cinquantenaire en juillet 2008 ; 2) obtenir des recettes financières pour faire face à l'organisation lourde de cet événement. L'organisation de ces journées des 01 et 02 décembre prochains impliquent de fait toute notre Eglise, et toute l'Alliance Scolaire  : plus de 5.000 personnes sont attendues pour ces 2 jours. Les Ecoles du Dimanche de l' EENCIL et les établissements scolaires de l'ASEE sont déjà engagées dans un grand concours de dessin, qui déterminera le logo du cinquantenaire 2008. Le vainqueur de ce concours sera annoncé pendant cette grande manifestation : à ce propos, le jury se réunira le samedi 24 novembre prochain au presbytère de la paroisse de Montravel, pour délibérer sur tous les dessins sélectionnés en amont. Un plan de communication autour des médias locaux (bandes d'annonces TNC, spots et émissions radio, articles de presse…) fera monter en puissance l'annonce de ces 2 jours de festivités. Des demandes de partenariat public et privé ont été sollicitées… Le programme de ces 2 jours s'articule autour du thème de l'Eglise ''Faire chemin ensemble'', dans les dimensions du partage, de l'échange, et de l'ouverture. Différents axes sont proposés : culturel, avec les communautés présentes dans le pays (danses, créations poétiques, chorales, groupes de musique et théâtre) ; sports, avec cricket, football et volley-ball ; exposition photos et information sur la période protestante de 1958 à nos jours ; marché local et art local… Dans le cadre de l'ouverture et du partage, le Comité Cinquantenaire 2008 confie toute la restauration au bénéfice de 8 consistoires de Momawe, et 12 associations (des quartiers de Montravel- Pierre Lenquette , des Iles Loyauté, et des autres ethnies présentes dans le pays).

Le Comité Cinquantenaire 2008 oeuvre pour que l'envergure de cette manifestation, et l'affluence massive de la population attendue, notamment de la jeunesse du pays (nous sommes à la veille des vacances), mettent déjà   l'EENCIL et l'ASEE en préfiguration de l'événement du cinquantenaire 2008 !

Il est donc important que toute l'EENCIL et toute l'ASEE se mobilisent massivement et soient bien représentes durant ces 2 journées !

                                                          

Toujours dans le cadre de cette manifestation, une convention a été signée avec Radio Djiido, positionnant celle-ci comme principal partenaire audiovisuel, et co-animateur avec le Comité Cinquantenaire des 2 journées festives des 1-2 décembre prochains : un véritable plan de communication débutant le lundi 19 novembre 2007, a été mis en place, comprenant notamment des émissions d'une heure en direct, des spots radio, des communiqués, une décentralisation de Radio Djiido sur le site de la manifestation le vendredi 30 novembre à partir de minuit, 2 forums-débat et une animation en direct, la retransmission du culte du dimanche 2 décembre en direct….etc

 

Je reste totalement convaincu que chacune et chacun, membre de l'EENCIL ou de l'ASEE, là où il se trouve, et quelque soit le niveau de responsabilité, a pris la mesure de l'importance de la mémoire.

Se souvenir.

Se souvenir qu'il y a eu hier.

Se souvenir qu'il y a eu des souffrances et des ruptures douloureuses dans les familles, dans les clans, dans les tribus et villages, dans la société, et dans le pays.

Le temps a cicatrisé les plaies, mais les séquelles toujours présentes réveillent le souvenir.

''Faire chemin ensemble'' : 50 ans après… un véritable challenge porteur d'avenir pour notre Eglise, notre Ecole, notre société, et notre pays à construire…

 

Le Comité Cinquantenaire 2008 de l'EENCIL et de l'ASEE vous demande solennellement

de mettre en priorité les 2 journées des 1-2 décembre prochains dans vos agendas !

Elles se situent en préfiguration de la commémoration

du cinquantenaire de l' EENCIL et de l'ASEE prévu pour juillet 2008 !

C'est une responsabilité collective.

 Le Comité cinquantenaire 2008 EENCIL-ASEE remercie toute l'Eglise et toute l' ASEE pour la compréhension, et la mobilisation générale pour ces 2 journées festives.

   Bien fraternellement.

                                                                 Loulou Tarou,

                               Président du Comité Cinquantenaire 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité